30ème Semaine de la Presse et des Médias

La Semaine de la Presse et des Médias 2019 a eu lieu du 1er au 5 avril, une occasion pour les élèves de comprendre le monde des médias et leurs enjeux.
Le thème cette année était : «L’information sans frontière ?»

Ce qui amène à se poser différentes questions : Que se passe-t-il ailleurs ? Peut-on vivre sans savoir ce qu’il se passe dans le monde ? Comment l’information franchit les frontières ? Comment est-on informé aujourd’hui ?  Quelles limites à l’information de masse ? Si les textes sont confrontés à la barrière de la langue, l’image est-elle le langage universel ? Quels sont les enjeux liées à l’image aujourd’hui ?

_
Voici les activités qui ont été mises en place cette année :
_
Le dispositif « Silence on lit… La Presse »
Plusieurs mallettes presse ont été disposées dans toutes les salles de classe pour les élèves. Vers 11h, un élève de la permanence annonçait au micro le début du Quart d’heure Lecture, un quart d’heure de lecture plaisir, de lecture d’actus pour tous !
Radio Récré
A la pause méridienne, les élèves volontaires se sont rendus au CDI pour préparer l’émission du jour sur des sujets d’actus de leurs choix. Puis ils présentaient, comme de vrais reporters, leurs sujets au micro de la Vie Scolaire accompagnés par la professeure-documentaliste et le CPE. Malgré le stress et l’appréhension, tous ce sont montrés efficaces, dynamiques et ont gagné en confiance en eux !
Vous pouvez réécouter les émissions de la Semaine ci-dessous.
Des cours thématiques
Tous les niveaux ont pu bénéficier de cours au CDI avec Mme PAYET autour de la circulation de l’information et des enjeux liés à Internet et aux réseaux sociaux. Certains élèves ont également travaillé sur la caricature avec Mme SPITERI.
Le Concours Médiatiks et la venue d’un photographe pour les 6è
Mme PAYET et M. DALLEAU ont encadré les élèves de 604 pour la réalisation d’un reportage photos sur le développement durable, reportage photos qui concourra aux Médiatiks – Vues de Chez Nous (plus d’infos ici). Leur travaux seront exposés au CDI après les vacances.
Dans le cadre de ce projet, les élèves ont aussi eu la chance de rencontrer et d’échanger avec un photographe, M. Philippe SEYCHELLES.
_
Ils ont pu découvrir le matériel professionnel
_
Les différentes techniques de photo (macro, timelapse, contre-plongée…)
_
Mais aussi la retouche avec le logiciel Photoshop ; le photographe a pu leur faire une démo en direct !
_

Pour voir plus de photos de M. SEYCHELLES cliquez-ici (Attention : il s’agit d’une page Facebook, donc inaccessible au collège)