Atelier écriture : Concours « 10 moi 10 mots »

Concours "10 moi 10 mots"

Les 10 mots du concours « Dis moi 10 mots »

Ambiancer : Mettre de l'ambiance. Atmosphère matérielle ou morale qui environne une personne, une réunion de personnes .

À tire-larigot : Beaucoup, en quantité.

Charivari : Grand bruit, tumulte, tapage, vacarme.

Faribole : Chose, propos vain et frivole.

Hurluberlu : personne extravagante qui parle et agit d'une manière inconsidérée.

Ouf : Interjection exprimant le soulagement . Exemple :Ouf ! Bon débarras. Exemple :Il n'a pas eu le temps de dire ouf, de pronnoncer un seul mot.

Verlant : fou

Timbré : Un peu fou

Tohu-bohu : Désordre, confusion, de choses mêlées.

EXEMPLE : État de la terre dans le chaos primitif.

Zigzag : Ligne brisée formant des angles alternativement saillant et rentrant. EXEMPLE : Lacet. Marcher en zigzag. Faire des zigzags.

A l'occasion de l'ouverture de la bibliothèque

A l'occasion de l'ouverture de la bibliothèque le maire et son équipe ont organisé une fête fantastique ; J'y ai rencontré une personne incroyable, un vrai HURLUBERLU. Je me rappelle de lui parce qu’il était un peu TIMBRE. Je croyais qu'il avait été invité peut être même payé pour AMBIANCER la soirée.

Parmi les ballons gonflables et les confettis il distribuait a TIRE-LARIGOT tous les livres. Sans nous laisser le temps de dire OUF il nous a entraîné dans un grand CHARIVARI, une ronde, les livres passant de main en main, chacun lisant une phrase, d'autres les chantaient, un grand brouhaha inhabituel .

A force de tourner les livres, je ne tenais plus debout, la tête me tournant comme si j’étais enivré et le dernier ZIGZAG m'a rendu complètement fou. Dans ce grand TOHU-BOHU à balancer comme une tornade, je me suis retrouvé lancé comme une beyblade sur un grand plateau, un pion aussi léger qu'une FARIBOLE racontée à la légère.

Le petit chaperon jaune

Il y avait bien longtemps une petite fille habitait un village. On l'aimait bien car elle AMBIANCAIT tous les endroits où elle allait. Mais elle était un peu insouciante, un peu TIMBREE, parce qu'elle parlait avec tous les inconnus.

Un jour elle décida d'organiser une grande fête en l'honneur de sa grand-mère. Sa fête fût un grand CHARIVARI, tout le village était invité.

Quand tout d'un coup un HURLUBERLU de loup entra par la cheminée, et, tous les invités furent effrayés. Il criait à TIRE-LARIGOT : « me voilà, je suis le loooooooup ! » et tout le monde sortit de la salle en paniquant.

- « OUF se disait-il. Il y a encore des gâteaux. »

Il mangea beaucoup de gâteaux et son ventre devint très gros. Le loup avait mal au ventre et d'un coup il cria.

Tous les invités rigolèrent très fort et firent un grand TOHU-BOHU. Le loup se mit en colère et puis grogna très fort. Tous les invités eurent peur et ils prirent la fuite, dans un chemin qui était en ZIGZAG.

Le loup rentra chez lui. Quand il arriva à son domicile il s'enlivra avec des journaux, assis sur son canapé, avec tous ces journaux et ces magazines qu'il avait entassé depuis très longtemps. Plongé dans ses lectures il oublia tout ce qui c'était passé.

Soudain quelqu'un arriva chez lui pour lui raconter des FARIBOLES, et le loup éclata de rire. Enfin.

Anthony

 

Le Petit Chaperon Rouge

Il était une fois une petite fille qui aimait sa grand-mère. Sa grand mère lui avait fait une cape de couleur rouge. Depuis ce jour là on l'appelait Petit Chaperon Rouge.

Pour la remercier elle avait l'habitude de lui offrir un petit panier tout rempli. Sa mère lui préparait alors, à TIRE-LARIGOTt, des galettes et du pain à la confiture. Elle se rendait chez sa grand-mère où elle aimait faire la fête et AMBIANCER toute la journée.

Un jour qu'elle allait chez sa grand-mère elle prit un chemin en ZIGZAG .Ce chemin était en gravier rouge; elle n'avait jamais remarqué cette voie magnifique qui lui rappela sa cape. Sur sa route elle entraîna les animaux de la forêt dans un grand CHARIVARI .Il y avait tellement de vacarme qu'elle n'en pouvait plus.

Elle rencontra un loup qui voulait s'ENLIVRER avec elle: il était dingue de livres! Elle se disait :« mais je n'ai jamais rencontré un loup pareil !». Il lui raconta des FARIBOLES qui l'a fit rigoler. C'était bien naturel elle était fan des blagues de Toto.Le loup était un véritable HURLUBERLU avec des blagues qu'il réinventait .

Le loup était TIMBRE , extravagant , il attirait l 'attention de tout le monde. Elle n'eut pas le temps de dire OUF ; il la prit par la main l' entraîna dans un grand TOHU-BOHU , une danse infernale.

N'en pouvant plus elle décida de s'enfuir en faisant croire qu'elle jouait à cache-cache avec les autres animaux de cette forêt .

Elle ne douta pas qu'elle fut devenue la meilleure amie du loup. Arrivée chez sa grand-mère elle lui transmit les provisions que sa mère avait préparé .Et elle lui raconta sa formidable aventure.

Pour rentrer chez sa mère , elle courut à travers toute la forêt . Elle dit à sa mère qu'elle voudrait qu'elle l'accompagne chez sa grand-mère la prochaine fois .

Larissa et Murielle