Cinétoil’égalité 2019

Dans le cadre du projet Cinétoil’égalité, les élèves 3è de Mmes ANZALONE et SPITERI, mais aussi les 4è de M. DALLEAU, ont visionné une sélection de films consacrés à l’égalité hommes/femmes durant les 2 premiers trimestres. Une occasion d’échanger, de comprendre et de travailler autour du combat pour l’égalité des chances et la parité.

Ils ont également choisi, au même titre que les autres élèves participants de l’académie, le film qu’ils ont préféré :

Palmarès films 4è-3è

• Aya de Yopougon (film d’animation)
  • Les Figures de l’Ombre (biopic américain)
  • Chababi Project (série télévisée mahoraise)
  • Moolade (drame sénégalais)
  • Bessie Colman, première aviatrice noire (documentaire biographique)

Les autres films au programme des :

Afin de clôturer ce projet, les élèves et leurs professeurs ont été invités à visionner le film Comme des garçons du réalisateur Julien Hallard. Ce dernier était présent pendant la projection, afin que ceux qui le souhaitaient posent des questions. Les élèves ont alors appris :

• qu’il n’avait pas fait d’école de cinéma mais qu’à force de travail et d’entre-aide avec ses amis, il a réussi à progresser.
  • qu’il s’agissait de son premier long métrage, après plusieurs courts métrages sur divers sujets, souvent comiques, comme quelqu’un qui veut devenir rockeur, ou un homme qui perd ses cheveux et qui ne sait pas quoi faire…
  • qu’il voulait parler du féminisme dans son film à travers elle, l’héroïne et ses amies qui se battent pour leurs droits, mais aussi et surtout lui, le protagoniste masculin qui doit tout apprendre et faire évoluer les mentalités.
  • que même si l’histoire se déroule à Reims, aucune scène n’a été tournée dans cette ville pour un souci de décor d’époque.
  • que les actrices qui jouent les footballeuses ne savaient pas jouer au football avant, et qu’elles ont dû s’entrainer 3 fois par semaine pendant plus d’un mois, M. Hallard, réalisateur, avait alors un peu le rôle de l’entraineur.
  • qu’un film français qui a du succès c’est un film qui fait plus de 500 000 entrées, à l’exception des films Bienvenue chez le Ch’tis ou Intouchable qui ont fait environ 20 millions d’entrées ! Au même titre que les blockbusters américains comme Avengers où on parle souvent en millions.

Ce projet et cette projection finale, comme chaque année, ont été organisés par Chancégal, l’agence pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes .