Défi lecture 2014

Rencontre à Manapany !

Les 10 élèves de 3e qui ont préparé le Prix des Incorruptibles cette année, sont allés mardi 20 mai rencontrer les élèves de Seconde des Lycée de Vincendo et de Pierre-Poivre.
Au programme : un jeu de questions pour départager les 7 équipes.

Au final, c'est l'équipe de Mélanie et Héléna qui a gagné !

Le vote national s'est fait jeudi 22 mai, et le livre retenu est :

"Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" de Ruta Sepetys édition Gallimar Jeunesse.
En voici le résumé :

Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu'elle... Le récit de Lina vous coupera le souffle. Vous n'aurez qu'une envie : faire partager cette histoire aussi terrible qu'exemplaire, qui irradie d'amour et d'espérance. Déjà un classique dans de nombreux pays.