Expo « Visage »

LE VISAGE PERD T-IL LA FACE AVEC LES ARTISTES DES XX° ET XXI° SIECLE ?

Travail proposé aux élèves de 3°

DEROULEMENT DU TRAVAIL :

  1. Réalisation d’une tête en argile

a. Projet dessiné ; analyse de ce qu’est une sculpture contemporaine et comment l’artiste utilise la coiffure dans l’art contemporain

b. Deux semaines de réalisation)

  1. Le socle :l’évolution de la fonction du socle de la sculpture classique aux artistes  Minimalistes américains en passant par BRANCUSI
  2. Recherche de typographie en salle informatique : rédaction d’un  texte  présentant son travailà mettre en parallèle avec l’œuvre d’un sculpteur contemporain
  3. Dessin d’observation : Traduire sa réalisation  en volume par un dessin travaillant le modelé  des ombres et des lumières
  4. 5.       Le triptyque :Présentation des 3 parties des recherches écrites et dessinées sur un support en triptyque sera inclus votre visage de terre selon une scénographie que vous déciderez.
  5. 6.       Les élèves mettent en relation socle-visage-triptyque et prennent leur mise en scène  en photo
  6. 7.       Préparation de l’exposition :Penser l’exposition de sculptures. Comment cette exposition souligne-t-elle qu’il s’agit d’œuvres contemporaines ?
  7. 8.       Montage de l’exposition

En préparation à l’épreuve d’Histoire des Arts, les élèves participent à un petit concoursfaisant appel à leur connaissance reprenant les différents points vus en cours et solidifiant leur compréhension de l’art de l’époque qu’est la leur.

Difficile de départager les réponses aussi perspicaces que  personnelles et montrant une belle intégration des connaissances !

Camille PAYET sera la gagnante pour la 3°1

Laurianne GALTIER pour la 3°3

Laurence EMMANUELLE pour la 3°4

Et, élue par ses camarades pour l’originalité surprenante de son travail en Arts Plastiques, Héléna ROBERT

 

Référencesartistiques.

Buste - tête:

Amedeo  MODIGLIANI, 'Woman's Head', 1912, terre

Raoul HAUSSMANNL’esprit de notre temps,1920 bois et matériaux divers

BRANCUSI, Sleeping Muse, 1910, bronze

Pablo PICASSO Sculpture cubiste, Tête de Fernande, automne 1909, plâtre

Keith HARING, 2011

 

Ref. Coiffures :

Vidéo du Quai Branly ‘Cheveux chéris’

Natacha LESUEUR, La femme que j’aime semble porter un masque certains jours, 2007

 

Ref. Socle :

L’atelier de BRANCUSI, Années 50

Petit buste de Silvio sur double socle A. GIACOMETTI(1942)

BALKENHOL Homme et Femme, 1990

Carl ANDRE, Iron Square, 2008

 

Ref Triptyque :

J BOSH, Le Jardin des délices ; GRUNEWALD, Le retable d’Issenheim  (XVI°s)

Otto DIX, La guerre, 1929-32

F BACON, Vik MUNIZ, World Map, Picture of Junk, 2008

 

Ref Penser l’exposition :

Les Maîtres du désordre, Musée du Quai Branly

 

 

AP1

BRANCUSI, Danaïde, 1913

 

Le Visage de la modernité

Vous disposerez :

  • D’une boule d’argile grosse comme le poing
  • De tout ce que vous déciderez d’utiliser pour créer sa coiffure

De cette associationvisage-chevelure-coiffure, créez l’évidence qu’il s’agit d’une œuvre contemporaine

 

Vous réaliserez parallèlement un travail en triptyque :

Sur le premier volet, prendra place le dessin de votre projet de visage, esquissé en vous appuyant sur ce que vous savez de la modernité.

Sur le 2° volet, vous expliquerez par écrit vos choix :

  • en quoi la forme du visage dessiné, son expression, la taille de chaque élément du visage, la coiffure (ce dont elle est faite, son volume, sa disposition…) évoquent la contemporanéité.
  • En travaillant l’argile, vous pouvez être amenés à changer d’idée… un créateur est souvent un navigateur prenant la mer sans destination précise…) Vous expliquerez par écrit les revirements éventuels de votre création.

Sur le 3° volet figurera le dessin d’observation de votre visage en terre

 

Au final,

 

En vous appuyant sur ce que vous savez de l’évolution du socle à travers l’histoire de l’art votre travail de modelage prendra place sur une feuille qui jouera le rôle de socle. Les manipulations avec lesquelles vous jouerez de cette feuille seront une mise en valeur de votre visage.

Vous proposerez  une installation de ce visage sur son support en l’associant au triptyque.

 

AP2

Natacha LESUEUR,  photographie, 1998

 

 

Le rôle du socle dans l’art traditionnel avant le XX°siècle

Le socle est la base d’une sculpture qui sert à la stabiliser. Ce support placé sous l’œuvre  sert aussi à la surélever pour qu’elle soit mise ainsi en valeur : la statue n’est alors pas sur le sol même (au niveau que les spectateurs) mais les surplombe ; elle est en quelque sorte séparée du monde ordinaire.

Ce rôle du socle comme ‘faire valoir’ de la statue s’accordait au sujet même des sculptures qui représentaient généralement des rois ou reines, des héros historiques, des personnages célèbres…

                                              AP4              AP3

A partir du XX°siécle

    AP5               AP6                 AP7

BRANCUSI, Muse endormi 1910   GIACOMETTI, Petit buste de Silvio  L’atelier de sculpture de BRANCUSI

 

Dans le monde d’aujourd’hui, il n’y a plus de hiérarchie (de différences marquées) entre les gens comme cela pouvait l’être aux époques passées. L'art reflète le monde où il prend place:cette démocratisation des sociétés occidentales modernes, cette plus grande égalisation de la société, est reflétée dans le rôle que va prendre la socle de la sculpture: ou bien il disparaît totalement, la statue se trouvant alors au même niveau que le spectateur ; ou bien le socle ne se présente pas comme un simple support, il existe comme élément à part entière. Par ex, dans les œuvres de BRANCUSI, le socle poursuit la statue ; par ses formes simples et abstraites qui se répètent, il semble lui donner une énergie qui monte de la terre. Dans l’œuvre de GIACOMETTI, le buste de Silvio apparaît dans sa fragilité.

L’art contemporain expliqué aux élèves par les élèves

 

« L’art contemporain c’est sortir de l’attendu » Lucie FONTAINE

  «  Un visage dans l’art contemporain c'est un visage que l'artiste  choisit d'inventer, un visage qui n’est pas réaliste » Murielle TORRENTOY

« La contemporanéité n'a pas de limite, tout peut être accessoire pour réaliser une œuvre » Alison GRONDIN

« La sculpture d’un visage contemporain montre un visage qui reflète l’expression ou l’émotion  (d'une personne, d'un objet  ou de sens de la vie ).Un visage contemporain doit dépasser  la réalité avec la forme du visage ou les couleurs  ( déformation,flou,touche personnelle de l'artiste). Certaines sculptures cherchent à atteindre la simplicité en étant épuré et sans superflu » Bryan RIVIERE

« Pour moi dans l'art contemporain je ne suis pas soumise, je peux laisser aller ma créativité et créer ce que je veux » Cassidie ZAMUDIO

« Un visage contemporain est  un visage qui se déforme c'est à dire qui n'existe pas comme dans la réalité comme par exemple les cheveux  qui sont faits avec du fer vert ce n’est pas de la réalité. L’artiste peut montrer son désir de recycler les déchets par un visage en forme de livre » Léa TURPIN

«La  contemporanéité dans la sculpture d’un visage peut montrer une sorte de dénaturalisation du visage de l'Homme avec l'évolution du monde. Ça peut être représenté par l'insertion d'objets et par un effet inachevé du visage. La forme du visage peut être un polygone avec des côtés de  tailles variantes qui représente une certaine instabilité de la société : le fait que tout peut basculer du jour au lendemain. » Mélanie HUET

«   Pour moi, un visage contemporain est un visage qui reflète l'époque où je vis. Ce monde ou je vis est révolutionnaire par rapport à toutes les nouveautés techniques. . J'ai basé la conception de mon visage sur la douceur car pour moi même si nous sommes dans un monde de renouveau, la contemporanéité c'est aussi la douceur car plein d'invention sont inventées pour améliorer la vie des gens . Pour le coiffé j'ai opté pour un style un peu farfelu car nous vivons aussi dans un monde fou et souvent pressé par le temps.» Lillian CLERVILLE

« Pour moi, un visage contemporain est un visage qui reflète l'époque où je vis. Selon moi, le visage de la modernité porte fortement la marque de l'évolution technologique. J'ai choisi de «réunir» les caractéristiques des objets qui nous entourent. Ce qui ne donne pas vraiment quelque chose de très beau: quand on regarde une grande ville, l'on ne voit que des tas d'immeubles identiques et non des maisons individuelles plus personnelles. » Hillary GRONDIN

« Si mon visage modelé n’a pas de cheveux c’est dans l'esprit de déroutement : mon visage aurait perdu tous ces cheveux à cause de l'inquiétude du manque de savoir d’aujourd’hui. » Helena ROBERT

« j'estime que l'art contemporain est un art qui n'a pas de règles par rapport aux proportions du  visage qui lui normalement a un nez, une bouche, deux yeux et deux oreilles, ce qui est pour moi tout sauf contemporain. » Laura HOAREAU

« Pour moi, un visage contemporain est un visage qui reflète l’époque où l’on vit, il y a plusieurs style et de pratiques d’esthétique. L’artiste est libre de faire ce qu’il veut.  C’est aussi  un visage qui s’inspire de l’esprit de l’art contemporain : l’artiste s’inspire de ce qu’il veut, et veut nous faire passer un message à travers son visage. » Wendy K/BIDI

Que devient un visage représenté dans l’art qui se fait à partir du XX°siècle ?(de la fin du XIX° jusqu’à la moitié du  XX° on parle‘d’art moderne’ ; à partir des années 1960 on parle ‘d’art contemporain’) 

  •          Que ce soit en sculpture ou en peinture, l’art à partir du XX° siècle s’oppose à l’art classique(l’art des siècles passés)

Qui respecte les  ‘proportions canoniques’ suivant des règles pour atteindre à la traduction d’un visage harmonieux et traduire l’apparence des Dieux

               AP8                                     AP9                               

MICHEL ANGE, Piéta, artiste italien, XVI°                   BOTTICELLI ,  peintre italiendu XVI°, détail de la                                                                                                                  Naissance de Vénus

 

Ou cherche à flatter le personnage pris comme modèle

           AP10                                                                  AP11

    Le BERNIN, Buste de Louis XIV, Sculpteur italien , XVII°                      INGRES, peintre français duXIX°

Ou bien encore recherche une traduction réaliste  (ce fut la longue quête de l’art occidental classique)

                               AP12                                              AP13

                           Buste romain, IV° avant JC.                                   CARAVAGE, peintre Italien du XVII°

 

  •          L’art moderne et d’aujourd’hui, c’est la vision personnelle d’un artiste, ou l’expression de son temps (ainsi on ne cherche plus à atteindre l’harmonie, à traduire un idéal de beauté car notre époque n’a plus rien d’harmonieux…) et non plus la reproduction d’une ‘réalité extérieure’ qui de toute façon n’est pas perçue de la même façon par tous.

 C’est un art qui échappe bien souvent aux définitions  car il y a autant de définitions que d’artistes…Un art qui ne se contente  plus des matériaux traditionnels du peintre ou du sculpteur (bois, pierre, bronze) ; ce peut même être un art où l’artiste peut ne pas intervenir mais s’approprier des objets déjà faits ou demander à ce que quelqu’un d’autre exécute le travail!

Mais une chose est commune : la liberté d’expression

 

 

Comment s’exprime cette liberté chez les quatre artistes qui vous ont été présentés en cours?

 

Pablo PICASSO : Les formes sont exagérées (outrées), il peut y avoir un sentiment d’inachevé. Dans son travail CUBISTE, il fractionne la réalité en en traduisant simultanément les différents angles de vue, facettes.

 

Constantin BRANCUSI : épure les formes dans une recherche de simplification, pour parvenir à l’ ‘essence’ du visage (les traits essentiels au-delà duquel on perdrait l’idée de visage)

 

Raoul HAUSMANN : Introduit des matériaux considérés jusqu’ici comme non artistiques (des objets du quotidien) et n’intervient pas lui-même directement

 

Amédéo MODIGLIANI : Pour se renouveler va se tourner vers les arts africains et ce regard venu de l’étranger va lui permettre des déformations inhabituelles pour l’époque, des élongations…