Isabelle Pandazopoulos : Une écrivaine au CDI

Dans le cadre du projet Un auteur des lecteurs, les élèves de la 403 ont lu une sélection de livres de Isabelle Pandazopoulos, une écrivaine qu’ils ont eu la chance de rencontrer en visioconférence au CDI. Ils ont pu lui poser des questions sur son métier, son parcours et ses ouvrages.

Ce qu’ont retenu les élèves : « Isabelle Pandazopoulos est écrivaine depuis 15 ans, elle était professeure de français avant. Elle a choisi ce métier parce qu’elle adorait lire et elle lit au moins 2 livres par semaine. Elle a 3 enfants qui travaillent tous dans le domaine artistique (réalisateur de publicité, monteur au cinéma, compositrice de musique électro). Ses livres qui ont eu le plus de succès sont : Les 12 travaux d’Hercule et La Décision. Il lui faut au moins 6 mois pour écrire un livre, elle utilise en partie son cahier et son ordinateur pour écrire. Les couvertures des livres et leurs prix sont choisis par les éditeurs. Pour que ces livres soient passionnants, elle fait en sorte de maintenir la tension, de se poser des questions auxquelles elle n’a pas les réponses en avance. Elle ne s’inspire pas de sa vie personnelle mais que sur de l’imaginaire. Elle est actuellement en train d’écrire une série de livres sur les héroïnes de la mythologie comme Athéna, Aphrodite, Penelope, Déméter, Médusa… Une productrice de films s’intéresse à son livre Parler comme tu respires pour une adaptation. Écrire et lire sont ses passions, elle aime tous les genres de livres de tous les pays, ça fait voyager, mais elle aime aussi faire du jardinage dans sa maison de campagne. Son conseil si on veut devenir écrivain, écrire beaucoup, participer à des concours de nouvelles, publier sur Wattpad, comme l’auteur du Passe-Miroir. Elle nous conseille aussi les livres :

• Sauveurs & fils de Marie-Aude Murail
  • Le quatrième soupirail de Marie-Sabine Roger
  • Les livres de Robert Cornier

Elle a déjà voyagé en Russie et en Allemagne pour le travail, elle a hâte de pouvoir venir à La Réunion. »

Les élèves ont aussi réalisé des panneaux à destination des autres élèves pour présenter les différents livres avec notamment leur livre préféré, La Décision.

Résumé des élèves :

« Louise s’est levée et tout a basculé : -Je me sens pas bien… »
Cette jeune fille de 17 ans qui devait avoir un bel avenir aura un malaise un matin, puis mettra au monde un enfant qu’elle n’a pas attendu et encore moins désiré.
Assaillie de questions car elle prétend n’avoir jamais eu de rapport sexuel, elle croît devenir folle. Mais l’évidence est là, un bébé de 3,3 kg est bel est bien né.
« Je suppose que vous avez déjà entendu parler du déni de grossesse … »
Elle devra donc prendre une Décision…

Isabelle Pandazopoulos ose aborder des sujets lourds : le déni de grossesse et la drogue du viol.