Journée de la Laïcité 2020

L’année dernière la Journée de la Laïcité était axée sur la Fraternité, la Solidarité, le savoir-vivre ensemble (item 4 de la charte). Cette année, étant donné le contexte (l’assassinat de Samuel Paty notamment), la Journée de la Laïcité portait sur l’item 8 de la charte à savoir, la liberté d’expression.

Du lundi 7 décembre au vendredi 17 décembre 2020 il y avait des séances autour de la liberté d’expression pour les 3è au CDI avec Mme Payet ; les élèves ont notamment appris à lire et comprendre une caricature (cliquez-ici pour voir le travail des élèves). Il y avait aussi une exposition et un quiz sur ce même thème à destination des usagers du CDI et des élèves en devoirs faits, ainsi qu’une sélection thématique de livres.

Le mercredi 9 décembre 2020 il y avait un Dress Code pour tous les élèves et le personnel de l’établissement : Bleu, Blanc et/ou Rouge. Puis il y avait une cérémonie de la Laïcité pour les élèves de 6è : les élèves de la chorale accompagnés de leur professeur d’éducation musicale, M. Payet et de la CPE, Mme CADET ont présenté le principe des valeurs de la République et de la Laïcité et interprété des chants patriotiques (Marseillaise, Chant des partisans…). Il y a également eu la remise des prix pour l’affiche Égalité qui a remporté le plus de votes et la présentation des caricatures des élèves du Club de Journalisme. Ces derniers ont également publié un article sur Samuel Paty qui est à retrouver ici.