Le FSE et le CVC

Le FSE

Le FSE ou Foyer socio-éducatif est une association au sein du collège ; son but est dans un premier temps de participer à l'organisation et/ou au financement des voyages pédagogiques et des sorties scolaires, et dans un second temps de développer chez les élèves un sens des responsabilités. Le FSE participe aussi aux différentes actions qui se déroulent dans le collège :

• Cross
  • Collège au cinéma
  • Spectacles programmés par les professeurs
  • Big Challenge
  • Sorties des délégués

Le FSE est doté d'un budget propre, et indépendant de l'établissement, financé par les cotisations des élèves (par adhésion volontaire qui peut se faire toute l'année) et par la vente des objets fabriqués et par l'organisation de manifestations (loto, etc.). Il peut recevoir des dons ou des subventions.

Le CVC

Le CVC ou Conseil de Vie Collègienne peut jouer un rôle dans les parcours éducatifs, notamment le parcours citoyen, en contribuant à la réflexion sur leur mise en œuvre d'actions. Il permet aux élèves de devenir acteurs de la vie collégienne, de participer à la vie sociale et à la dynamique de l'établissement et de construire une identité de groupe pouvant rayonner sur l'ensemble de l'établissement.

Les membres de ce conseil sont élus.

Pour connaître nos élus, rendez-vous à la Vie Scolaire !