Label E3D

La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable. Notre collège est actuellement labellisé au niveau 1 (engagement) et les élèves et l’équipe éducatives travaillent ensemble pour atteindre les niveaux 2 (approfondissement) puis 3 (expertise).

Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable.

Il s’agit de conduire une approche transversale à l’échelle de l’établissement tout entier, en établissant une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.

Cette démarche permet ainsi de mettre en valeur les projets EDD existants et d’en développer de nouveaux en les appuyant sur une politique d’établissement en la matière, et de développer les partenariats notamment avec les acteurs territoriaux.

La démarche « E3D » se conjugue avec l’ensemble des éducations transversales, non seulement l’éducation au développement durable, mais aussi l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation artistique et culturelle, ou encore l’éducation aux médias.



L’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

L’Agenda 2030 a fusionné l’agenda du développement et celui des Sommets de la Terre. Il est universel, c’est-à-dire qu’il s’applique à tous les pays, du Nord comme du Sud. À cet égard, tous les pays sont « en voie de développement durable ». Avec ses 17 Objectifs de développement durable et 169 cibles (ou sous-objectifs), il dessine une feuille de route détaillée et couvrant pratiquement toutes les questions de société.

Nos dernières actions au collège

  • Les éco-délégués en visite à Bitasyon bio
    Suite à l’opération « Bann frui èk légim péï anlèr dan nout kolèz » organisé par le Département de La Réunion, les éco-délégués ont visité une exploitation agricole bio proche du collège, à Baril les hauts ; c’est M. MOREL qui les a accueilli dans son « Bitasyon bio ». Après une visite et une présentation des différents arbres…

    Voir plus

  • Bann frui èk légim péï anlèr dan nout kolèz
    Suite au concours « No Gaspi », notre collège a été sélectionné pour la distribution de fruits et légumes de saison par la Chambre d’Agriculture et de Département. Ce sont les éco-délégués qui ont préparé les sacs encadrés par ces intervenants, le chef cuisinier et M. Dalleau. Patate douce, ananas, thym, banane… Chaque élève du collège est…

    Voir plus

  • Découverte d’un espace naturel sensible : le sentier sous-marin de l’Hermitage
    Les professeurs d’EPS profitent des excellentes conditions d’accueil de la toute nouvelle piscine de Saint-Philippe pour faire acquérir le savoir nager aux élèves de 6ème. Cet apprentissage, qui constitue une priorité académique, est à la base du projet de découverte du sentier sous-marin de l’Hermitage. Encadrés par 3 professeurs et 2 guides de la Réserve…

    Voir plus

  • La CASUD au collège pour sensibiliser sur le développement durable
    Dans la continuité de la Journée de l’Environnement, la CASUD est intervenue auprès des 6è et de tous les éco-délégués pour parler de la gestion des déchets, du compostage, du gaspillage alimentaire et de la lutte contre l’errance animale et la protection des espèce endémiques. Les élèves ont pu débattre et poser des questions avec…

    Voir plus

  • Notre collège labellisé dans le Développement Durable
    Le lundi 31 mai 2021 le collège était invité au conservatoire botanique de Mascarin pour la 1ère édition du village EDD académique afin de recevoir une labellisation de niveau 1 avec la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau. Le référent de l’Éducation au Développement Durable, M. DALLEAU, ainsi qu’une éco-déléguée, Mélissa, ont pu participer à de nombreux ateliers…

    Voir plus