Les 5è du collège remportent le 1er Prix du concours des 30 ans Fête de la Science

A l’occasion de la Fête de la Science 2021, dont le thème est « Eurêka ! L’émotion de la découverte », l’Académie de La Réunion, la DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture) et Sciences Réunion ont organisé un concours d’affiches pour mettre en avant les Sciences à l’école.

Tous les élèves de 5è du collège ont participé en créant une affiche par classe.

Les élèves ont fait des recherches sur les découvertes et les hommes et femmes de sciences proposés par leurs professeurs de Maths (M. Namlacamourima), de SVT (M. Dalleau), de Physique-Chimie (M. Lebon) ou de Technologie (M. Monique). Le but ? Utiliser des sources fiables pour trouver l’invention ou l’inventeur demandé par les professeurs de Sciences, ils étaient alors encadrés par Mme Payet leur professeure-documentaliste au CDI ; c’était un moyen de travailler les compétences EMI. Ils ont ensuite choisi une photo de l’inventeur et de l’invention pour fabriquer l’affiche de la classe ; chaque élève contribue à l’affiche en coupant et en collant ses photos et en la décorant, certains ont même pu mimer l’émotion de la découverte et se prendre en photo. Tous les collages achevés formaient le mot « Eurêka ! ». Il y avait également un QRCode sur l’affiche qui permettait, en le scannant à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, d’accéder aux recherches des élèves placées sur une frise chronologique (cliquez-ici pour découvrir la frise)

Leur travail a été grandement récompensé puisqu’il ont remporté le 1er Prix dans la catégorie collège, deux représentants ont d’ailleurs pu assister à la Remise des Prix au Rectorat à St-Denis, où ils ont pu visité une exposition sur les 30 ans de la Fête de la Science.

Un succès relayé sur les réseaux sociaux, bravo à eux et à leurs professeurs, ils peuvent en être fiers !

Facebook : @fetedelascience974 – Twitter : @AcLaReunion