Les Métamorphoses de St-Philippe

Le 12 novembre dernier, les élèves latinistes de cinquième et de quatrième ont pu visiter le Jardin des Parfums et des Épices, à Saint-Philippe. Ce fut l’occasion pour eux d’imaginer des jeux autour des noms et des métamorphoses locales !

Voici le travail des élèves

1. Zeus perd à un concours de musculation. Il métamorphose le gagnant en bois de fer. La tête de l’homme s’allonge, elle devient des feuilles et des branches, la tête verdit et durcit. Son torse durcit et devient comme un os. Ses pieds deviennent des racines. Il est devenu un bois de fer.

Caput hominis crescit. Folia et truncus fit. Caput virescit et durat. Praecordia durat et fit quasi ossa. Pedes fiunt radices.

2. C’est l’histoire d’un homme Nille et d’une femme Vane qui s’aimaient et qui voulaient avoir plein d’enfants. Mais ils ne pouvaient pas car Nille était gravement malade.

La déesse Venus eut pitié, intervient et transforme l’homme et la femme en une plante majestueuse qui s’appelle la Vanille.

Homo Nille et femina Vane se amant et volunt habere infantes. Sed homo est gravissime aeger. Sic dea Venus intervenit et jungit homo Nille cum femina Vane.

3. Pediculus ferrus était un forgeron grand et fort. Un jour, il décida de provoquer Vulcain en duel.

Pediculus Ferrus décida de faire un marteau car il trouvait que cette arme le décrivait bien tandis que Vulcain décida de créer un arc. Vulcain perdit et très énervé, décida de changer Pediculus Ferrus en ce qu’il appela «bois de fer» Pediculus Ferrus vit ses pieds se changer en racine, son corps se durcit et devint comme une écorce. Il grandit et sa tête devint vert.

Pedes crescunt et fiunt radices. Praecordia durat. Crescit. Caput viresceret.

4. Alicia était la plus belle des mortelles. Un jour, elle dit à toute la cité:

«Je suis plus belle que Venus ».

Venus l’entend et elle est mécontente. Pour la punir, la déesse la métamorphose en Medinilla Magnifica.

Ses pieds s’enfoncent dans le sol, comme des racines. Son buste s’allonge en tronc d’arbre. Sa tête se transforme en grappes de fleur.

Pedes fiunt radices. Praecordia crescit : est truncus solidus. Caput minuit : est flos.

5. Un jour, une mortelle appelée Juliette tenta de voler les raisins divins du dieu Bacchus lorsqu’il la surprit. En essayant de s’enfuir la jeune fille commença à perdre ses mains ! A la place poussa soudainement comme des grappes de raisin ! Son corps s’allongea en tige, ses cheveux en feuilles… Le dieu Bacchus décida de la transformer en une fleur semblable à des grappes de raisin en mémoire de son acte malfaisant.

Manus flores rosea fiunt. Corpus crescit. Fit truncum. Capilli fiunt folia.

6. Aurea était une fille très belle qui aidait tout le monde. Un jour, par accident, elle a été foudroyée. Zeus eut pitié d’elle et la transforma en une très belle fleur .

Capilis fiunt folia aurea. Corpus truncum fit. Bracchia minuunt et trunci fiunt.