Quand le Théâtre s’invite au collège

Le 17 février 2020 la Compagnie du Théâtre du Versant, originaire de Biarrizt (Sud-Ouest de la France), est venue au collège pour jouer Vole la Cigogne, un spectacle de commedia dellarte où certains élèves ont eu la chance de jouer un rôle.

Synopsis :

Deux Athéniens, Pisthétairos (Fidèle-Ami) et Evelpidès (Bon-Espoir) fuient les injustices de leur cité. Ils partent donc à la recherche de Térée la Huppe, ancien homme devenu oiseau, duquel ils espèrent connaître le nom d’une ville tranquille où s’établir.

Une longue quête qui les mènera à travers les siècles en les confrontant à la
cruauté du monde :

• La domination abusive du maître chez Molière,
  • Les trahisons d’un mari volage chez Labiche,
  • Les abus d’un pouvoir cynique chez Alfred Jarry.

Révoltés par le comportement des hommes, ils trouveront refuge dans le monde des oiseaux pour fonder une ville aérienne paisible « Coucou Ville-Les nuées » .

Basé sur une comédie antique ‘Les Oiseaux’ d’Aristophane, le spectacle explore la thématique du rire face à l’oppression à travers différents genres théâtraux : comédie, classique, vaudeville, théâtre de l’absurde.