Semaine des Langues 2019

Du 8 au 15 avril, il y avait plusieurs ateliers autour des langues vivantes traditionnelles du collège à savoir l’Anglais, l’Espagnol et l’Allemand, mais aussi autour de langues plus originales tels que le Grec et le Chinois. De plus, plusieurs nouveaux livres en Anglais, en Allemand ou en Espagnol ont été mis à disposition des élèves au CDI.

Apprenez à lire en Anglais, en Allemand, en Espagnol !

Anglais

Tous les élèves de 5è ont pu participer un quiz ludique et dynamique, Kahoot, sur la Canada avec Mme RUABERCHERA.

Et tous les élèves de 4è ont joué au « Baccalauréat » en Anglais au CDI avec Mme PAYET. Ils devaient trouver des prénoms, noms de pays, métiers, sports, d’animaux, des verbes, etc. en Anglais, grâce aux mots de vocabulaire qu’ils connaissaient ou à l’aide des dictionnaires.

Par exemple, si ils avaient la lettre A, « Allemagne » n’aurait pas été une bonne réponse… En effet, en Anglais, on dit « Germany »!

Tous les jours, au CDI à la pause méridienne, il  y avait un Escape Game inspiré du livre Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. 4 équipes de 10 à 12 élèves, de la 6ème à la 3ème ont pu participer au jeu et résoudre plusieurs énigmes utilisant l’Anglais principalement, mais aussi le français et le latin.

< 1ère équipe

Félicitation à l’équipe la plus rapide, qui a terminé l’Escape Game en 27min 23sec !

Et vous auriez-vous été capables de résoudre ces 2 énigmes pour trouver le sort en 2 mots pour repousser le Détraqueur ?

Énigme n°1Énigme n°2

Allemand

Le mardi 9 avril a eu lieu un petit déjeuner en Allemand avec Mme SAUTRON. Les élèves germanistes ont fait une animation pour des classes de 6è avec des sketchs en se présentant, en parlant de leurs loisirs et du petit déjeuner allemand. Un jeu de mots croisés a été distribué et les élèves de 6è ont pu retrouver le nom des aliments et des fruits.

En interaction orale, ils ont dit ce qu’ils voulaient manger et boire. Ils ont découvert une pancarte sur les spécialités culinaires allemandes et ont ensuite petit déjeuné.

Le jeudi 11 avril, les élèves germanistes ont découvert un film sur des inventeurs et inventions allemandes et ont associé ensuite en jeux quelques inventeurs et inventions.

Espagnol

En Espagnol, il y a eu, avec M. PINEDA :

• Un atelier salsa avec des 4è et 5è
  • Un parcours musical à travers l’Amérique Latine, avec les 3è
  • Un atelier jeux de cartes espagnoles avec les 5è
  • Une initiation au tango, avec les 4è
  • Des jeux au CDI (mots-mêlés, mots croisés…)
  • Une pose de banderoles des pays de l’Amérique Latine dans tout le collège

Et avec Mme MONCAYE, les élèves ont pu se détendre et s’amuser en fin de semaine avec un atelier Zumba !

Les créoles

Entre passé et présent, les élèves ont découvert ou redécouvert le patrimoine Réunionnais avec M. HUET.

A la découverte d’un autre créole avec M. SARTIN, le créole Martiniquais ! Les 5è ont pu comparer les créoles au français et à l’anglais. Ils ont réécrit en français et en créole Réunionnais un texte qui leur était proposé en créole Martiniquais et en Anglais.

Grec

Un atelier de découverte du Grec animé par Mme LORQUET et Mme SPITERI pour les élèves de 6è.

Une brève histoire de l’écriture a été présentée, depuis des signes trouvés au Néolithique jusqu’à l’alphabet grec en passant par les hiéroglyphes égyptiens et l’écriture cunéiforme des Sumériens.

Puis les professeurs ont montré aux élèves l’importance de la présence du grec dans la langue française par le biais des racines souvent utilisées à l’école: géo –  graph- log- chrono-  télé- biblio- par le biais de petits exercices d’étymologie. Enfin ils ont découvert l’alphabet grec par des lignes de copie et ils ont essayé de déchiffrer du grec. Par exemple les noms des dieux grecs : Hermès, Athéna, Zeus….

Alphabet grec

Dans l’atelier mythologie du mercredi, les 6è étaient invitées à prendre connaissance d’une exposition réalisée par les 5è latinistes sur les dieux et les héros greco-romains en jouant à un jeu de l’oie. L’atelier était encadré par Yohan.

Chinois et autres langues

Telle une invitation au voyage, les élèves ont découvert le Chinois dans un atelier encadré par Mme FRANÇOISE.

Par ailleurs, étaient exposés au CDI, des petites pancartes dans différentes langues. Les langues que devaient deviner les élèves étaient…

De gauche à droite, l’Hébreu, le Japonnais et le Russe. Aviez-vous deviné ?

Le spectacle

La Semaine des Langues s’est clôturée avec un repas espagnol à la pause déjeuner pour les demi-pensionnaires, mais aussi avec un spectacle en Anglais avec les 3è et les 5è, organisé par Mme SPITERI et M. PAYET.