Semaine des Langues 2021

Chaque année, la semaine des Langues est une occasion supplémentaire de s’ouvrir sur le monde, de découvrir ou redécouvrir des langues, traditions et cultures différentes.

A cette occasion, il y avait différentes activités pendant toute la semaine. Il y avait tout d’abord des drapeaux de plusieurs pays dans tous le collège, et ensuite un rafraichissement d’un des escaliers du collège avec des phrases en Anglais, en Allemand, en Espagnol, en Latin, en Grec et en Créole (les élèves ont écrit, traduit et illustré des pensée positives, des phrases de savoir-vivre ensemble en cours et au CDI).

Un spectacle mêlant chants et saynètes en différentes langues dans la salle Henri Madoré

En Anglais

Il y avait plusieurs ateliers :

• Le P’tit Bac en Anglais au CDI pour les 6è avec Mme Payet et en cours d’Anglais avec M. Mussard. Les meilleures équipes sont reparties avec un petit diplôme.
  • Chanter One Love de Bob Marley, un travail réalisé en cours d’anglais avec Mme Lebreton et cours d’éducation musicale avec M. Payet. Les élèves volontaires des classes de 302, 303, 304 ont ainsi participé au spectacle.
  • Des jeux de 7 familles en Anglais au CDI à la pause méridienne pour les volontaires.
  • La création de drapeaux et de phrases en Anglais pour décorer la cour.

En Allemand

Pendant la Semaine des Langues, les élèves en Allemand ont été très actifs. Les élèves de tous les niveaux ont fabriqué des drapeaux de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse.

Ensuite, un petit film a été réalisé par des élèves de 5ème : ils se sont présentés et ont parlé de leurs loisirs

A cette occasion, la professeure d’Allemand a vidéo-projeté le film et animé un atelier de découverte de la langue et de culture allemande auprès de quelques élèves de 6ème.

Les élèves de 4ème ont traduit de jolies phrases qui décorent maintenant les marches de l’escalier du collège, aux côté des autres langues et ont aussi réalisé et décoré de belles pancartes sur les spécialités culinaires allemandes et autrichiennes. Un petit quiz réalisé par la professeure-documentaliste a été proposé aux élèves qui visitaient l’expo.

En Espagnol

Il y avait :

• Un atelier de jeux de société à la pause méridienne au CDI et en permanence.
  • En cours d’Espagnol avec Mme Philogène :
    • Pour les 5è : challenge virelangues, challenge dictionnaire visuel, pendu sur le supermarché, mettre dans l’ordre les noms de nationalités de l’Amérique Latine, éliminez l’intrus avec des objets et des aliments, mots mêlés sur les animaux marin et onomatopées des animaux.
    • Pour les 4è : œuvre d’art sur le courant abstrait et cubisme, quizz sur la langue espagnole dans le monde, frise chronologique des événements entre 1975 et 2019 en espagne, mettre dans l’ordre la recette de la paella, jeu du millionnaire sur les fêtes de l’Inti Raymi et les carnavals des pays hispanophones, trouvez les contraires sur les adjectifs de caractère, relier les faux-amis ou synonymes ou noms d’animaux, remplir les listes logiques des saisons et des vêtements, mots croisés sur le climat, associer les surnoms aux rois d’Espagne.
    • Pour les 3è : relier les proverbes, mots croisés sur les animaux domestiques, trouver les voyelles pour former les mots de la cuisine, relier les pays et les capitales des pays d’Amérique Latine.
    • Tous : création de drapeaux et décorations pour la cantine.
  • En cours d’Espagnol avec Mme Mogne-Daho : Création de guirlandes de drapeaux et autres décorations, jeux de sept famille, écriture et illustration de phrases en Espagnol pour décorer les marches d’escalier.
  • En cours d’EPS avec les 5è de M. Bettini et Mme Philogène : matchs et énigmes.

En Latin

Il y avait :

• Une expo sur la mythologie greco-romaine réalisée en cours de Latin avec Mme Spitéri et en classe ULIS avec Mme Demaris (ses élèves ont aussi créé des charades). Les élèves de 6è ont pu visiter l’expo tout répondant à un quiz et en jouant à un jeu de l’oie spécial.
  • Une nouvelle signalétique au collège : les différents panneaux ont été traduits en Latin.
  • Un atelier d’écriture en Latin et en Grec de citations connues ; certaines phrases ont permis de décorer les marches de l’escalier aux côtés des autres langues.