Ti Koin Foto, la mini-entreprise du collège remporte 2 prix lors du Challenge EPA

Le Challenge EPA (Entreprendre Pour Apprendre) a eu lieu lors Festival des mini-entreprises, où collégiens et lycéens ont pu présenter et défendre leurs créations. En face des cartes postales de Ti Koin Foto, il y avait des “pnouf”, des lampes, des porte-clefs, des pots de fleurs, des cookies ou encore des T-shirts… Cette 5ème édition du festival était très riche, mais cela n’a pas empêché nos élèves de 301 et ULIS de remporter le Prix du Public, grâce aux votes sur Internet, et celui de la Créativité, notamment pour leur pitch qui a ému le jury.

Il y avait 15 équipes participantes au concours et plusieurs partenaires. Les deux grands gagnants des prix régionaux collège et lycée seront en métropole le 8 juin prochain pour tenter de gagner le titre national.

Ce projet était une occasion de découvrir le monde professionnel et de comprendre le fonctionnement d’une entreprise. Trouver une idée, la vendre, gérer le projet depuis sa conception à sa promotion, en passant par la gestion d’un budget ou encore le calcul du prix de vente… Participer au festival était une nouvelle façon d’apprendre le français, les maths, l’EMC, les arts plastiques, de construire ses parcours avenir et citoyen, de créer une réelle cohésion de classe, aux côtés de leur professeure principale Mme CHEMLAL et des autres professeurs Mmes MOGNE-DAHO, DEMARIS, LORQUET, DEGRAVE et PAYET et M. PLANTE.

Les médias en parlent !

Shenaz Zadvat, présidente d’EPA Réunion, y voit là un dispositif innovant, en collaboration avec l’Education nationale. “Ce sont deux mondes qui ne se connaissent pas bien, et c’est justement là notre enjeu : réunir des jeunes, des professeurs de l’Education nationale et des mentors chefs d’entreprise, la mini-entreprise se construit autour de ces trois publics”, souligne-t-elle.


Pour revoir la vidéo c’est par ici : http://college-bory-stvincent.ac-reunion.fr/soutenez-la-mini-entreprise-du-college-ti-koin-foto/