Une élève de 3ème élue présidente du Conseil Départemental des Jeunes !

Le bureau du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) a été renouvelé : c’est Émilie Dequelson, élève en 3ème au collège qui a été élue présidente. Elle sera accompagnée dans ses missions, pendant un an, par ses deux Vice-présidents Camille Valgresy du collège Jean Albany de la Possession et Enoha Gaubert du collège Saint-Charles de Saint-Pierre.

Ils étaient 11 à candidater pour la présidence de cette instance démocratique dans l’Hémicycle du Palais de la Source à St-Denis. Depuis sa création en 1989, le CDJ a pour vocation d’inciter les jeunes Réunionnaises et Réunionnais à s’impliquer dans l’action politique et à devenir les porte-paroles des collégiens du département. Ils rapportent leurs idées, leurs propositions, leurs souhaits et montent des projets concrets. Ils découvrent alors les méthodes de gestion de projet et le travail en équipe. Le mandat de Conseiller départemental Jeune demande un engagement fort.

Émilie souhaiterai porter au cours de son mandat des dossiers autour de la discrimination et du harcèlement, du développement durable pour sensibiliser l’ensemble des collégiens à la production locale, en créant par exemple dans tous les collèges ou à proximité un potager accessible à tous les élèves. Elle souhaite également pourvoir organiser virtuellement ou au travers de visites, la découverte de l’île. « L’affirmation de l’identité réunionnaise ne peut pas se faire sans la connaissance du territoire. J’aimerais qu’ensemble nous reprenions le contrôle, pour que les collégiens se sentent mieux, dans un environnement durable, et avec une meilleure connaissance de l’île »

Étaient présents Sabrina Tionohoué, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la Vie éducative, Shyrel GOURAYA MOUSSALAYA présidente sortante (qui restera Présidente d’honneur car ambassadrice de la Francophonie) Léonard-Emile Ognimba Ambassadeur de l’Organisation internationale de la Francophonie pour l’océan Indien et bien sûr, Cyrille Melchior, Président du Conseil Départemental de La Réunion.

Revue de Presse

Interview exclusive du Club de Journalisme du collège