Tournage d’un clip pour la chorale inter-degré du projet Africa 2020

Les élèves du collège et de l’école du Centre ont eu la chance de participer à l’enregistrement d’un clip sur la chanson Ansanm Twé de l’artiste Fabrice Legros. Les élèves du collège et de l’école de la Marine Vincendo, eux ont travaillé sur la chanson Lerkilé. Cette action s’est déroulée dans le cadre de la chorale inter-degré du projet Africa ; écolier et collégiens devaient se rencontrer et chanter ensemble à la Salle Le Kerveguen. Étant donné les contraintes sanitaires, ils ont travaillé sur la chanson en classe, puis ils ont participé à l’enregistrement d’un clip vidéo dans l’enceinte même du collège. Ils étaient encadrés et coachés par M. Payet, leur professeur d’éducation musicale, Mathias Hoareau, le conseiller pédagogique en musique et l’artiste lui-même, Fabrice Legros

Le projet AFRICA 2020 est une initiative nationale ; il s’agit d’une saison culturelle annoncée et organisée par le président de République en novembre 2017 pour mieux faire connaître l’Afrique contemporaine aux Français. L’Afrique, sa géographie, son histoire et sa culture sont étroitement liés à L’Europe, à la France et particulièrement à La Réunion, c’est pourquoi il semblait important de travailler sur l’aspect musical de cette culture partagée.

QUI EST FABRICE LEGROS ?

Il est auteur et compositeur interprète originaire du Sud de l’Île de La Réunion. Dès le début de sa carrière Fabrice Legros évolue avec les groupes populaires de la Réunion, notamment Baster ; groupe avec lequel il participe à plusieurs tournées à La Réunion et en Europe ; Tifock, Meddy Gerville, Ti Sours, en tant que saxophoniste et choriste…  Il s’est également produit en première partie de Danyel Waro (figure du Maloya dans l’île et internationalement). Entre 1995 et 1996 il quitte la Réunion pour Paris dans le but d’approfondir ses connaissances musicales et s’inscrit au Centre d’Information Musicale (CIM). Riche de toutes ces expériences, Fabrice Legros concocte en ce moment un album, résultat d’un long voyage artistique à travers les métissages du Maloya dont « Trafic » et « Rouler » en sont extraits. Fidèle à ses racines et joueur avec ses influences : Sting, Chet Baker, Sabouk, Fabrice Legros chante aux côtés d’autres, le maloya métiss et les rythmes de l’Océan Indien.