Journée Égalité 2018-2019

Une journée pour sensibiliser tous les élèves à l’égalité des chances et à la lutte contre les stéréotypes de genre.

Pour l’occasion, pas de cours, uniquement des ateliers, où les élèves, accompagnés de leurs professeurs, circulaient de salle en salle.

Films documentaires, jeux de l’oie, atelier autour des jouets filles/garçons, interventions de deux associations (Soroptimist et Chancégal), atelier sur l’image de la femme dans la publicité et les médias en général, débats autour de l’orientation ou encore des violences faites aux femmes, pièce de théâtre augmentée, exposition, quiz interactif… Des activités variées pour aborder des sujets variés, où tout à chacun a pu échanger, partager.

Certains élèves ont aussi été amenés à faire un bilan à la fin de la journée en vue d’écrire la Charte Égalité du collège. Une Charte qui sera affichée dans le collège pour que cette sensibilisation ne s’arrête pas après cette journée.

Atelier création de la Charte égalité
Visionnage vidéo Matilda
Intervention Chancégal